Comment bien louer un appartement à Paris ?

Appliqué en 2015 puis remis en vigueur à compter du 1er juillet 2019, l’encadrement des loyers doit être pris en compte par les propriétaires immobiliers à Paris. Bien louer un appartement à Paris, c’est d’abord calculer le loyer au plus juste afin d’attirer des locataires et d’assurer, à votre investissement immobilier, une rentabilité locative optimale.

Fonctionnement de l’encadrement des loyers à Paris

La réglementation communément connue sous le nom d’ “encadrement des loyers” à Paris fait partie de la loi ALUR de 2014, à l’initiative de Cécile Duflot puis reprise par Sylvia Pinel. Elle concerne les baux signés ou renouvelés après le 1er juillet 2019.

L’encadrement des loyers à Paris s’applique à l’ensemble des 80 quartiers parisiens, regroupés en 14 zones géographiques. Chaque zone fait l’objet d’un loyer médian, calculé en fonction de l’époque de construction du bien et du nombre de pièces du logement en location. Le loyer médian est revu chaque année.

Les propriétaires bailleurs calculent leur loyer en ajoutant une majoration pouvant aller jusqu’à 20%, sur la base du loyer médian correspondant au quartier dans lequel ils louent leur bien immobilier. On parle de loyer de référence majoré. Il existe également un loyer de référence minoré, calculé sur la base du loyer de référence diminué de 30%.

Conseils pour bien louer un appartement à Paris

Pour mettre votre appartement en location à Paris, il vous faut suivre les étapes suivantes:

1. Définissez votre projet d’investissement locatif

En termes clairs, il s’agit de définir votre rentabilité locative. Les calculs se font généralement sur la base de la rentabilité locative de votre appartement à Paris. Prenez en compte la zone géographique dans laquelle il est situé, la durée de location, la législation en vigueur, la possibilité de louer votre appartement vide ou meublé, le type de locataire visé ainsi que le délai de location envisagé. Ces éléments vous permettront de clarifier votre projet d’investissement locatif à Paris.

2. Estimez votre loyer

Pour maximiser votre rentabilité locative à Paris, il vous faut impérativement estimer votre loyer. Celui-ci dépend d’un certain nombre de facteurs, dont notamment:

  • l’emplacement de votre location à Paris
  • la surface en mètres carrés
  • la qualité du mobilier proposé (s’il s’agit d’un meublé)
  • les critères de confort (étage, luminosité, calme, concierge …)

 3. Faites réaliser vos diagnostics obligatoires

Certains diagnostics sont obligatoires avant la mise en location d’un appartement à Paris. DPE, ERNMTK, PPR etc. La liste est longue: priorisez les diagnostics obligatoires sans lesquels vous ne pourrez pas louer votre logement.

 4. Postez des annonces et organisez les visites

Le plus simple, pour bien louer votre appartement à Paris, est de faire appel à un gestionnaire locatif. Si toutefois vous souhaitez vous charger vous-même de la gestion locative de votre appartement à Paris, vous devrez annoncer la mise en location sur des supports appropriés (Le Bon Coin, par exemple) et organiser les visites.

 5. Choisissez un locataire et vérifier son dossier de location

Le choix du locataire est une phase critique dans la gestion locative d’un appartement à Paris. Il se fait sur le ressenti que vous avez par rapport au futur locataire, ainsi que sur son dossier de location. Pour maximiser votre rentabilité locative, le profil de votre locataire doit être en adéquation avec votre projet d’investissement locatif.

Pour assurer votre rentabilité locative, il est judicieux d’envisager une assurance loyers impayés. Une sécurité supplémentaire intéressante qui vous prémunira contre d’éventuels désagréments…

6. Signez le bail et faites l’état des lieux

Dernière étape avant la mise en location de votre appartement à Paris: la signature du bail. Celle-ci marque la création d’un contrat de location entre le propriétaire bailleur et le locataire. Elle peut se faire avant la date d’état des lieux ou le jour même.